Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Services : cortège de mariage, faire-parts, réfection de tapis, broderie...

 

Aide au Travail des Cloîtres

Aide au Travail des Cloîtres

L’Aide au Travail des Cloîtres est une association (loi 1901 à but non lucratif) qui soutient le travail des moines et des moniales depuis 1951.

 

Ora et labora

La règle de Saint Benoit rythme les journées des religieux entre la prière, le travail, la lecture et les repas. La devise "ora et labora" s'impose alors comme source d'équilibre dans leurs emplois du temps. Ils apprennent à unifier toutes les dimensions de leur vie humaine sous le regard de Dieu.

"Ils sont vraiment moines lorsqu'ils vivent du travail de leurs mains, comme nos pères et les apôtres" - Règle de Saint Benoit

 

Histoire de l’ATC

Dans les années 1940, on prend conscience que certaines communautés religieuses, notamment féminines se trouvent dans une grande détresse économique.

Le Pape Pie XII, dans sa constitution apostolique « Sponsa Christi », parue en 1947, révèle la détresse matérielle de certaines communautés monastiques. Prenant en considération les bouleversements économiques contemporains, il prescrit aux communautés religieuses de travailler pour subvenir à leurs besoins.

Le Pape suggère de créer des associations pour venir en aide aux moniales. C’est ainsi que, en  1951, en France, est créée l’association « AIDE AU TRAVAIL DES CLOÎTRES », à l’initiative du Cardinal Feltin, archevêque de Paris et premier président de l’association.

 

L’ATC

Sa mission est d’accompagner les monastères à :

  • Faire évoluer leurs gammes de produits pour mieux répondre à l’évolution du marché
  • Assurer une formation professionnelle aux moines et moniales dans les activités qu’ils ont choisies
  • Participer au financement de matériel de production et d’outillages professionnels

Grâce aux cotisations et aux dons de ses adhérents, l’ATC peut assurer sa mission de soutenir les besoins économiques des monastères.

 

Comment nous aider ?

  • En achetant les produits de l’Artisanat Monastique
  • En faisant un don

A quoi servent vos dons ? Découvrez quelques uns des projets soutenus cette année par l'Aide au Travail des Cloîtres.

 

Seuls vos dons permettent à l’ATC de remplir sa mission !

 

Je choisis mon moyen de paiement :

  • Par chèque à l’ordre de l’Aide au Travail des Cloîtres, à adresser à : ATC 68 bis avenue Denfert Rochereau 75014 Paris (en précisant vos noms et prénoms, adresse postale et courriel pour recevoir votre reçu fiscal)
  • Par virement à l’Association Aide au Travail des Cloîtres - BIC : PSSTFRPPPAR et IBAN : FR57 2004 1000 0100 2254 8P02 034
  • En ligne, via notre partenaire de paiement sécurisé HelloAsso

 

 

 

 

 

 

Merci infiniment pour votre aide !

Œuvre au service de la promotion du travail monastique depuis 1951