Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Services : cortège de mariage, faire-parts, réfection de tapis, broderie...

 

Abbaye ND de Tamié - Plancherine

Abbaye ND de Tamié - Plancherine

Fondée à partir de 1133 à proximité d'un col de la Tarentaise, Tamié porte avec elle un bel héritage : plus de 850 ans d'histoire d'une abbaye "à l'écart sur la montagne".

À Tamié se retrouve l'écho des grands courants et des grands événements de chaque époque : l'essor cistercien, les malheurs de la Peste noire et du grand Schisme, les troubles de la Renaissance, le renouveau religieux du grand Siècle, la Révolution, ses séquelles et ses aventures...

Et depuis le retour des moines en 1861, toutes les questions de l'Église, jusqu'au Concile Vatican II. De grands noms s'y croisent par delà les siècles : saint Bernard, Rancé, Napoléon ; ducs et princes, papes et abbés.

Et en même temps, dans la fidélité à l'esprit des origines, se déroulent les travaux et les jours, la vie quotidienne de ces moines qui, du XIIème au XXIème siècles, ont inlassablement fait de Tamié un lieu d'accueil et de paix.

La fromagerie de leur communauté produit environ 400 kg de fromage de Tamié par jour. Elle est la principale ressource de leur communauté. Plus de la moitié des Frères participe régulièrement à l'une ou l'autre de ses activités : ramassage du lait, fabrication, livraison des fromages et gestion.

Classé dans la catégorie des pâtes pressées non cuites, le Tamié se présente sous forme de fromage cylindrique à face plane et au talon légèrement convexe. Il se distingue par la belle couleur safran de sa croute qui, en fin d'affinage, se couvre d'un léger duvet blanc. Sa pâte beige est homogène, légèrement crémeuse avec un cœur plus ferme.

Venez prendre le fromage Tamié dans notre boutique!

interligne
interligne

Œuvre au service de la promotion du travail monastique depuis 1951