Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Services : cortège de mariage, faire-parts, réfection de tapis, broderie...

 

L'Artisanat Monastique 

Slider

Onglets

Notre sélection du moment

i i i i

Nos bons plans

i i i

Les monastères du mois

Carmel de Lourdes - 65100 Lourdes Carmel de Lourdes - 65100 Lourdes

Fondé en 1876, le monastère du Carmel de Lourdes est situé face à la Grotte de Massabielle. C’est dans son jardin qu’eut lieu la dernière apparition de l’Immaculée à Bernadette, le 16 juillet 1858, en la fête de Notre Dame du Mont Carmel : la Vierge Marie lui apparut plus belle que jamais ! Cette implantation attise la vocation de la communauté : une vocation contemplative et mariale au cœur de l’Eglise, une vocation pour l’Eglise (en particulier ses pasteurs), la conversion des pécheurs, le salut des âmes, et la joie de Dieu.

La chapelle du Carmel  (ouverte de 7h45 à 12h et de 14h à 18h15) offre aux pèlerins de Lourdes un lieu de silence et de paix. Ils peuvent s’y unir à la prière liturgique ou silencieuse des carmélites.  Ils peuvent aussi soutenir leur vie matérielle en se procurant, dans un petit magasin, biscuits et chocolats ainsi que le produit de plusieurs autres artisanats.

La communauté compte actuellement 24 professes et des jeunes en formation.  Toutes se reconnaissent filles de :

  • St Elie, brûlant de zèle pour le Seigneur dont il perçoit la présence dans la brise légère,
  • Ste Thérèse d’Avila, fille de l’Eglise pour en vivre pleinement le mystère et la mission de grâce,
  • St Jean de la Croix, chantre de la recherche du visage de Dieu et de Son amitié qui transforme.

 

i
Carmel d'Avranches - 50300 Avranches Carmel d'Avranches - 50300 Avranches

Arrivées près des plages normandes en 1921, les soeurs carmélites posèrent en 1936 la première pierre du Monastère du Carmel d’Avranches dont la construction ne s’acheva qu’en l’an 2000 avec la bénédiction du cloître.

Introduite par un habitant du quartier dans les années 50, la poterie est devenue à force de travail et de prière l’activité phare du monastère. Les statues et santons sont reconnaissables à leurs lignes épurées et à leurs gestes expressifs. Modelés et cuits dans les fours du Carmel, les sujets sont renouvelés année après année.

D’autres activités animent le monastère : la reliure en cuir de livres brochés, la fabrication de miel et celle de bougies incrustées d’algues et de fleurs.

i
ND de la Fidélité - 13490 Jouques ND de la Fidélité - 13490 Jouques

L’abbaye Notre-Dame-de-Fidélité de Jouques est un couvent de moniales bénédictines situé à Jouques dans les Bouches-du-Rhône, sur un haut plateau qui dominine la vallée de la Durance, à proximité d'Aix-en-Provence.

Fondée en 1967, par des moniales de l'abbaye Saint-Louis du Temple,  le monastère est érigé en Prieuré autonome en 1970.
En 1981, toujours dans la suite de sa croissance, il devient abbaye.

La communauté compte aujourd'hui une quarantaine de moniales.

Le travail occupe une part importante de la journée monastique. La communauté s'efforce de vivre du travail de ses mains, comme l'y invite saint Benoît, et elle n'échappe pas aux nécessités et parfois aux dures réalités de la vie économique.

Cependant le travail monastique ne recherche pas le profit pour lui-même : il s'inscrit dans la vie du moine comme un prolongement de la prière liturgique et personnelle, mieux, il s'efforce d'être prière – la "prière des mains". Il est vécu comme un service.

Le travail possède aussi une dimension intérieure, cachée, spécifiquement chrétienne. Il est à la fois participation à la Création et communion à l'œuvre rédemptrice du Christ.

i
Monastère Notre Dame de Pitié Mougères - Atelier Bois -  34720 Caux Monastère Notre Dame de Pitié Mougères - Atelier Bois - 34720 Caux

Situé au beau milieu des vignobles du Languedoc, le monastère Notre Dame de Pitié, plus connu sous le nom de Mougères, a été confié en 1978 aux moniales de la famille monastique de Bethéem, jeune communauté née suite à l'appel du Ppae Pie XII en 1950.

Ancienne chartreuse, cette abbaye est aujoud'hui un veritable lieu de prière, de recueillment et de crétaion, porté par le travail quotidien des petites soeurs de Bethléem.

Entre un sanctuaire dedié à Notre Dame de Pitié et des petits jardins, sont installés differents ateliers où coopèrent parfois des femmes des environs à la manière d'un commerce equitable.

i

Paniers découverte

i i i i i i i i
Découvrez les tenues et robes de cortège L'Artisanat Monastique Découvrez nos principaux monastères partenaires

Présentation

  • Qu'est-ce que L'Artisanat Monastique ?

    C'est le bel et bien faire des monastères. C'est le temps et le soin qu'apportent les moines et les moniales dans leur travail. C'est la nature, le bien être, le goût des bonnes choses.

    Plus de 200 communautés fabriquent en France une large variété de produits, des confitures cuites au chaudron aux vins issus de l'agriculture biologique, des faïences peintes à la main aux statues en bois sculpté, des cardigans pour enfants aux eaux de Cologne et crèmes de beauté...

    Certaines abbayes proposent des services de qualité, broderie traditionnelle, reliure, réfection de tapis et confection de tenues et robes de cortège de mariage.

    L'Artisanat Monastique, c'est une relation unique, un soutien pérenne à la vie des monastères.

  • Le marque Monastic

    Logo du label Monastic

    Fruit du travail des moines et des moniales, les produits de L'Artisanat Monastique sont soumis au contrôle d'une commission. C'est la marque Monastic facilement identifiable par son logo.

    Seuls sont certifiés Monastic, les produits ayant été fabriqués dans l'enceinte d'un monastère, sous la responsabilité de moines ou de moniales, avec "ouvraison substantielle".

  • Pape Benoît XVI

    La bénédiction apostolique

    À l'occasion du soixantième anniversaire de sa fondation en 1951, le Pape Benoît XVI accorde sa bénédiction apostolique à l'association Aide au Travail des Cloîtres pour son soutien à la vie des moines et des moniales. Il bénit également ses bénévoles pour leur engagement auprès de L'Artisanat Monastique et ses donateurs pour leur générosité.

    Cette reconnaissance papale souligne l'importance des bienfaits apportés au bon développement des monastères par L'Artisanat Monastique.

  • Abbaye d'Aiguebelle

    Nos monastères partenaires

    L'Artisanat Monastique, à la manière d'un commerce équitable, propose des produits et des services provenant exclusivement de monastères avec lesquels une relation de confiance durable a été développée. Tous nos partenaires, qu'ils soient moines ou moniales, partagent des valeurs d'échange, d'entraide, de travail et de respect de la nature.

  • Abbaye d'Aiguebelle

    Où nous trouver ?

    Voici la liste des boutiques où vous pourrez venir acheter nos produits et échanger avec nous :

Œuvre au service de la promotion du travail monastique depuis 1951