Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Services : cortège de mariage, faire-parts, réfection de tapis, broderie...

 

Monastère du Carmel - 55100 Verdun

Monastère du Carmel - 55100 Verdun

Tout commence en 1904, dans le contexte de menaces pesant sur les congrégations religieuses : suite à l’ordre de leur évêque de mettre à l’abri les sœurs, mère Germaine de Sonis, alors prieure et maîtresse des novices, quitte le Carmel de Nancy avec le noviciat pour se réfugier à Rouvroy en Belgique., dans la perspective d’y être rejointe plus tard par les autres Sœurs ; ce qui ne se réalisa finalement pas, Rouvroy devenant monastère autonome en 1909.

Le contexte politique ayant évolué dans les suites de la victoire de 1918, mère Germaine réimplanta le Carmel à Verdun, sur l’emplacement d’un ancien monastère de clarisseset le 15 octobre 1923 la première pierre de la chapelle est posée. Le 11 novembre - coïncidence imprévue, mais oh combien symbolique - les cloches du Carmel carillonnaient pour la célébration de la première messe tandis que les canons tonnaient en cet anniversaire de l’armistice de 1918.

En s’installant en ce lieu, les Sœurs relevaient le Carmel fermé en 1790, dans les suites de la Révolution, Carmel fondé dans la Vieille Ville en 1633 par la communauté de Metz. Par ailleurs elles devenaient présence adorante en ce haut lieu de la « Grande Guerre », ce qui devait orienter plus particulièrement leur prière en faveur de la paix

 

 

interligne
interligne interligne

Œuvre au service de la promotion du travail monastique depuis 1951