• Des produits d’exception fabriqués par des personnes d’exception !
Abbaye de Fleury

Abbaye de Fleury

Ordre: bénédictin

Fondée vers l'an 630 dans le diocèse d'Orléans, sur les bords de la Loire.

La communauté monastique qui avait été dispersée à la révolution a été refondée en 1944 par un groupe de moines bénédictins venus du monastère de la Pierre qui Vire dans le Morvan.


27 moines y mènent aujourd'hui selon la règle de Saint Benoît une vie de recherche de Dieu dans la prière et le travail, sous la direction du Père Jacques Audebert, Prieur-administrateur.

Le travail manuel

"S'ils travaillent de leurs mains, ils seront vraiment moines"

Règle de Saint Benoît

Le travail tient une place importante dans la pédagogie monastique. Il permet de s'affronter à la réalité matérielle et pas simplement à des idées.

Le travail permet de participer à l'œuvre créatrice de l'humanité, il équilibre les vies et permet de gagner la vie de la communauté.

Les activités se déploient dans 2 directions:

* celles qui permettent l'entretien et la vie ordinaire de la maison (cuisine, lingerie, entretien des bâtiments,...)

* celles qui permettent d'assurer les ressources nécessaires à la vie commune et au partage. L'économie du monastère se tourne vers l'artisanat et la vente dans le magasin des produits des nombreux monastères de France.

L'atelier de confiserie

Depuis 50 ans, les moines fabriquent des bonbons qui ont la forme de petits moines: les Moinillons et des pastilles. Chaque année plus de 8 tonnes sont confectionnées dans l'atelier du monastère. Au miel, aux fruits, au caramel, en sachet ou en boite, avec ou sans sucre, le choix est grand. Vendus au magasin sur place ou en ligne, ils sont aussi disponibles dans quelques grandes boulangeries.

L'atelier de porcelaine

Les porcelaines blanches peintes à la main par les frères dans l'atelier du monastère sont ensuite recuites. Toutes sont réalisées à partir de dessins originaux, œuvres de moines de Saint Benoit sur Loire.

Lire plusVoir moins
Filtrer par

Menu

Paramètres