
Abbaye de Fleury
📍 Localisation : Loiret (45)
⛪ Bénédictins
📅 Date de création : 651
✨ Particularité : peintures sur porcelaine / confiseries
Fondée vers l'an 630 dans le diocèse d'Orléans, sur les bords de la Loire, la communauté monastique qui avait été dispersée à la révolution a été refondée en 1944 par un groupe de moines bénédictins venus du monastère de la Pierre qui Vire dans le Morvan.
27 moines y mènent aujourd'hui selon la règle de Saint Benoît une vie de recherche de Dieu dans la prière et le travail, sous la direction du Père Jacques Audebert, Prieur-administrateur.
Le travail manuel permet de participer à l'œuvre créatrice de l'humanité, il équilibre les vies et permet de gagner la vie de la communauté.
Depuis 50 ans, les moines fabriquent des bonbons qui ont la forme de petits moines: les Moinillons et des pastilles. Chaque année plus de 8 tonnes sont confectionnées dans l'atelier du monastère. Au miel, aux fruits, au caramel, en sachet ou en boite, avec ou sans sucre, le choix est grand.
Les porcelaines blanches peintes à la main par les frères dans l'atelier du monastère sont ensuite recuites. Toutes sont réalisées à partir de dessins originaux, œuvres de moines de Saint Benoit sur Loire.