
Abbaye Notre-Dame d'Echourgnac
📍 Localisation : Dordogne (24)
⛪Trappistes
📅 Date de création : 1868
✨ Particularité : production artisanale de fromage de chèvre
C’est en 1868 que des moines de l’abbaye de Port-du-Salut (Mayenne) s’installent sur le domaine de Biscaye, au cœur de la forêt de la Double, en Dordogne. Malgré les conditions rudes – marécages, paludisme – la communauté grandit vite et devient abbaye en 1876. Les frères transforment la région : drainage des terres, ferme-école pour les habitants, création d’une fromagerie pour encourager l’élevage local.
Après une période d’interruption, le monastère est repris au XXe siècle par une communauté de moniales cisterciennes. Après un passage en Espagne dû aux lois anticléricales, elles reviennent en 1923 et s’installent à Notre-Dame de Bonne Espérance, dans les mêmes lieux.
Fidèles à la règle de saint Benoît, elles vivent entre prière, vie communautaire et travail manuel. Autarciques pendant des décennies, elles ont remis en état les bâtiments et relancé la fromagerie.
Aujourd’hui encore, leur fromage de la Trappe d’Échourgnac, affiné à la liqueur de noix, est leur spécialité emblématique. Elles produisent également des pâtes de fruits, exportées jusqu’en Allemagne.