Cliquez pour voir plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Carmel de St Saulve

Carmel de St Saulve

Ordre: carmélite

Après la réforme du Carmel par Sainte Thérèse d'Avilla et Saint Jean de La Croix, c'est en 1607 qu'est fondé le premier couvent des Pays-Bas. En 1618 quatre carmélites installent un couvent à Valencienne, alors en territoire espagnol.

Début 1790 les menaces de la Révolution française entraînent les inventaires de biens et la dispersion de la communauté de Valenciennes.

En 1796, l’église et le couvent sont entièrement démolis.

Après plusieurs demandes, l’autorisation tant espérée arrive enfin ! Douze Carmélites sont choisies pour la fondation de Valenciennes. La première messe au 29 de la rue Capron est fixée au 21 septembre 1924. La vie conventuelle s’organise…L’ensemble du monastère est agréable, mais étroit. Il y a si peu d’air et si peu d’espace !...L’installation rue Capron devait être provisoire…Les sœurs y sont restées 25 ans…

Après plusieurs recherches infructueuses dans la région, les Carmélites concluent le 10 mai 1947 l’achat de la maison du 1 rue Henri Barbusse à Saint-Saulve. La première pierre de l’immeuble avait été posée le 16 juillet 1897. Le 16 juillet est fêtée la solennité de Notre Dame du Mont Carmel et 1897 est l’année du décès de Thérèse de Lisieux. Tout un symbole… Le temps d’aménager les lieux et de construire un bâtiment pour abriter les cellules, les Carmélites arrivent le 21 avril 1949 dans leur nouvelle habitation.

 En 1966 s'achève la construction de l'Église du Carmel. réalisée par Pierre Székely en collaboration avec l'architecte Claude Guislain, ce projet fut classé en 2002 au titre des Monuments Historiques.

Read moreShow less

Menu