
Monastère Notre-Dame de Ganagobie
📍 Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (04)
⛪ Bénédictins
📅 Date de création : 948
✨ Particularité : un des plus anciens monastères de France
Fondé vers l’année 948, le monastère Notre-Dame de Ganagobie s’implante sur un plateau dominant la vallée de la Durance, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au fil des siècles, il connaît des périodes de prospérité, notamment au XIIe siècle avec la construction de son église romane, célèbre pour ses mosaïques exceptionnelles d’inspiration orientale.
Après des temps difficiles marqués par l’abandon, le monastère est restauré au XXe siècle, retrouvant sa vocation spirituelle et culturelle. Depuis 1992, une communauté d'une quinzaine des moines bénédictins de Saint-Marie-Madeleine anime le monastère de Ganagobie par leur prière et leur travail.
L’histoire des produits de l’Abbaye de Ganagobie commence au début des années 50, à l’Abbaye de Hautecombe où les moines fabriquaient uniquement des eaux de toilette grâce aux formules mises au point par un des frères, ingénieur chimiste, qui avait lancé cet atelier de parfumerie.
Au début des années 90, la communauté des moines est venue s'installer à Ganagobie dans les Alpes de Haute-Provence ; pays des senteurs ! La fabrication des eaux de toilette a continué mais les moines ont également voulu développer une gamme de savons, baumes et produits cosmétiques, afin de trouver les ressources nécessaires pour vivre et entretenir le monastère.
Les plantes aromatiques qui poussent naturellement en Provence – dont la lavande, qui est cultivée sur le plateau du monastère - ont été à la base des premiers nouveaux produits, qui sont toujours aujourd'hui, fabriqués avec le même soucis de la qualité !