Carmel du Saint-Esprit Amiens

Carmel du Saint-Esprit Amiens

📍 Localisation : Somme (80)

⛪ Carmélites

📅 Date de création : 1606

Particularité : maroquinerie et reprographie

Situé sur la colline Montjoie, en bordure de la ville, le Carmel d’Amiens assure, depuis 4 siècles, sa mission de veille silencieuse et de prière au cœur de l’Eglise diocésaine. Sa fondation, en 1606, est un épisode du renouveau religieux suscité en France après la longue période troublée de la Réforme et des guerres de religion.

Malgré les vicissitudes de l’histoire, le Carmel, à Amiens, ne fut jamais dissout. Actuellement 17 religieuses y vivent leur vie contemplative selon sa mission spécifique impulsée par Thérèse d’Avila. Le monastère actuel, de ligne résolument contemporaine, a été dessiné, en 1965, par l’architecte Pierre Pinsard. La chapelle achevée en 1994 a été réalisée par l’architecte François-Xavier Legenne. Vivant de leur travail, les Sœurs assument le rythme quotidien de la prière liturgique et de l’oraison silencieuse.

Elles sont heureuses de partager ces célébrations ainsi que le calme de leur petit accueil à ceux qui viennent s’y ressourcer. Le carmel d’Amiens se sait appelé à vivre sa vie de prière dans un diocèse marqué par la pauvreté… mais dynamique et fortement soucieux de témoigner d’un Dieu qui aime le monde. Les Sœurs sont au nombre de 17. La journée est rythmée par les temps de prière (silencieuse ou liturgique) et la vie fraternelle dans un équilibre de silence et de solitude.

Les Sœurs ont un atelier de maroquinerie et un atelier de reprographie. Des petits cadres de Saints Patrons et des tricots sont effectués à la demande.

Lire plusVoir moins

Menu

Paramètres