Prieuré Saint Joseph de Solignac
📍 Localisation : Haute-Vienne (87)
⛪ Bénédictins
📅 Date de création : 638
✨ Particularité : l’un des plus anciens établissements bénédictins de France
Fondée par Saint Éloi vers 638 sur la terre de Solemniacum (aujourd’hui Solignac), à la demande du roi Dagobert Ier, l’abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Solignac a traversé les siècles entre gloire, destructions, reconstructions et renouveau.
Au fil du temps, elle a souffert d’invasions (Sarrasines, Normandes), de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion, puis de la Révolution française où elle fut fermée, ses religieux dispersés, ses biens nationalisés.
Architecturalement, l’abbatiale actuelle est un joyau de l’art roman limousin : une nef du 2ᵉ quart du XIIᵉ siècle, un chœur et un transept remontant à la deuxième moitié du même siècle, un porche ajouté au début du XIIIᵉ siècle. Les bâtiments conventuels visibles aujourd’hui datent principalement du XVIIᵉ-XVIIIᵉ siècle.
Après la Révolution, l’abbaye a successivement servi de prison, de pensionnat, d’usine de porcelaine, de séminaire, etc.
En 2021, la vie monastique bénédictine reprend : dix moines de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval (Bourgogne) s’installent à Solignac pour fonder le Prieuré Saint-Joseph.
Aujourd’hui, Solignac est un lieu à la fois de patrimoine, de prière et d’accueil : l’abbatiale ouvre ses portes aux visiteurs, l’hôtellerie monastique est en projet, et la communauté propose offices, retraites et artisanat liturgique (bières, sculptures, statues) qui prolongent la tradition monastique.