Clarisses de Troyes

Clarisses de Troyes

📍 Localisation : Aube (10)

⛪ Clarisses

📅 Date de création : 1854 et implantation à Troyes en 1856

Particularité : textile

L’ordre des Clarisses de l’Adoration Perpétuelle a été fondé à Paris en 1854 par Mère Marie‑de‑Sainte‑Claire Bouillevaux et le Père Bonaventure Heurlaut, capucin. Deux ans plus tard, en 1856, les premières sœurs s’installent à Troyes et cette communauté devient ainsi la première maison de l’ordre.

En 1875, elles posent la première pierre de la chapelle Notre‑Dame des Anges, consacrée en 1879. Malgré les épreuves, notamment les destructions causées par la Seconde Guerre mondiale, la communauté a su préserver sa vocation. Après une brève interruption au début des années 2000, la vie monastique a repris en 2007. 

Le travail manuel occupe une place essentielle dans la vie des Clarisses, en particulier la confection textile. Ces pièces, réalisées dans le silence et la prière, témoignent d’un savoir-faire délicat et d’une profonde spiritualité, chaque objet est non seulement un fruit du travail manuel, mais aussi un prolongement de leur vie contemplative.

Lire plusVoir moins
Filtrer par
Affichage 1-10 de 10 article(s)

Menu

Paramètres