Prieuré Saint François de Sales
📍 Localisation : Hérault (34)
⛪ Bénédictins
📅 Date de création : 1997
✨ Particularité : Accueil monastique adapté aux hommes malades, handicapés ou fragiles
Le Prieuré Notre Dame d’Espérance a été fondé par le Père Henri-Marie Guilly le 1er octobre 1966 à Croixrault, dans la Somme, au nord de la France et a ensuite donné naissance au prieuré Saint François de Sales en 1997 dans le but de servir de noviciat.
L’objectif du fondateur est de mettre à la portée des malades, des faibles, des petits, cette vie monastique bénédictine qu’il a connue pendant trente ans. Le Prieuré Notre-Dame d’Espérance a permis aux hommes malades, handicapés ou de faible santé de devenir moines à part entière, en suivant la règle de Saint Benoît dans la mesure de leurs possibilités.
L’expérience va prouver que l’intuition était juste: les vocations vont venir. Rapidement, il apparaît que la fondation nouvelle répond, dans l’Eglise, à un besoin auquel aucun institut jusqu’ici ne pouvait répondre pleinement, sous peine de s’éloigner de son observance propre.
La congrégation compte actuellement 120 membres répartis dans 10 monastères, elle est dirigée par le Père Jean Yves Mercier, supérieur général de la congrégation, et propose leurs travaux artisanaux, parmi lesquels un panier 4 saisons très résistant et 100% durable, fruit de leur dévouement et savoir-faire.