Abbaye Sainte Cécile de Solesmes

Abbaye Sainte Cécile de Solesmes

📍 Localisation : Sarthe (72) 

⛪ Bénédictines

📅 Date de création : 1866

Particularité : Production artisanale de cartes, signets, objets liturgiques et travaux de reliure

Fondée en 1866 à Solesmes, à seulement quelques centaines de mètres de la célèbre Abbaye Saint-Pierre, l’Abbaye Sainte-Cécile naît de la volonté conjointe de Dom Prosper Guéranger, restaurateur de la vie bénédictine en France, et de Mère Cécile Bruyère, première abbesse et figure spirituelle marquante.

Pensée dès l’origine comme un lieu où les femmes pourraient vivre la Règle de saint Benoît avec la même intensité que les moines, l’abbaye Sainte-Cécile incarne un idéal de vie contemplative, centrée sur la liturgie chantée en grégorien, l’étude et le silence.

La vie monastique y est marquée par une clôture stricte, signe de la radicalité du don des sœurs à Dieu. Comme leurs frères de Saint-Pierre, elles incarnent la tradition de prière liturgique et de fidélité à l'Église portée par la Congrégation de Solesmes.

Les sœurs mènent également un travail artisanal soigné : impression de cartes religieuses, signets, objets liturgiques, enluminures, mais aussi reliure et broderie. Le tout dans l'esprit de beauté, de rigueur et de silence qui caractérise leur vocation.

Lire plusVoir moins
Filtrer par
Affichage 1-1 de 1 article(s)

Menu

Paramètres