Monastère de la Transfiguration

Monastère de la Transfiguration

📍 Localisation : Dordogne (24)

⛪ Basiliennes

📅 Date de création : 1978

Particularité : artisanat à partir de noix

Le monastère orthodoxe de la Transfiguration, situé à Terrasson-Lavilledieu en Dordogne, a été fondé en 1978 par le Père Élie Ragot avec la bénédiction du monastère Simonos-Pétra du Mont Athos. Initialement installé à Martel dans le Lot, il a été transféré en 1990 à Terrasson-Lavilledieu.

La vie au monastère est rythmée par la règle de saint Basile, qui met l’accent sur la prière, le travail manuel et la quête spirituelle. La journée commence très tôt, dès 3 heures du matin. En dehors des moments de prière, les sœurs se consacrent à diverses tâches telles l'artisanat.

Ce dernier tient une place importante dans la vie du monastère. La communauté élève notamment des brebis de race charmoise et cultive un verger de noyers. Grâce à ces ressources, elles produisent des cerneaux de noix et de la crème de noix.

Ce fruit sec à coque a été choisi en raison du climat de la région, la Dordogne est parfaitement adaptée à sa culture, mais aussi pour sa richesse en nutriments essentiels comme les bonnes graisses, les protéines, les fibres, ainsi que les vitamines et minéraux bénéfiques pour la santé.

Lire plusVoir moins
Filtrer par
Affichage 1-3 de 3 article(s)

Menu

Paramètres